Chaque jour, nous consultons d'innombrables sites Web pour rechercher et trouver des informations. Cependant, la majorité d’entre nous ne s’arrêtent jamais pour se demander ce qu'est un site Web et comment fonctionne-t-il vraiment ?
Pour répondre à cette question, nous allons tenter, dans cet article, d’expliciter de manière générale le fonctionnement d’un site Web.
La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'être un développeur Web professionnel pour comprendre le fonctionnement d'un site Web. Quel que soit votre niveau d'expérience ou votre niveau de technicité il est aisé de comprendre comment fonctionne un site Web.
Qu'est-ce qu'un site Web
Une page Web est un moyen d'afficher des informations sur Internet. Il est composé d'éléments tels que du texte, des images, des liens, des vidéos ou des boutons.
Les informations que contiennent les pages Web sont organisées selon une hiérarchie permettant de naviguer d'une page à une autre. L'ensemble de ces pages Web constitue un site Web.
Un site Web est en fait, n'est qu'un moyen de collecter et d'afficher publiquement des informations. Peu importe la complexité d'un site Web, tout se résume à cet objectif de base.
Mais, de quoi est-elle constituée chaque page Web ?
En réalité les pages Web qui constituent un site Web sont faites de code. A ce propos, comme nous allons le montrer un peu plus lopin dans cet article, qu’il existe plusieurs langages de programmation Web, qui permettent à un développeur Web de planifier de créer un site Web. Tous les éléments qui constituent les pages Web, qu'il s'agisse de texte, d'éléments visuels ou autres, sont tous écrits à l’aide du code.
Il est bien évident que les informations fournies par un site Web existe sur Internet, mais Internet n’est pas un lieu physique. Internet est un système qui relie les ordinateurs entre eux. Certainement ces informations ne sont pas stockées sur votre ordinateur, mais sur un autre ordinateur physique qui se trouve ailleurs. On peut donc parler de deux ordinateurs : un ordinateur distant qui héberge le site Web qu’on l’appelle communément le serveur et celui de l’utilisateur qui souhaite accéder aux données du site Web et qu’on l’appelle ordinateur client.
Lorsque vous créez un site Web, techniquement il est possible de l’héberger sur votre propre ordinateur. Mais vous devez laisser votre ordinateur allumé en permanence et disposer d'une connexion Internet très stable et autoriser l’accès à distance. Cela coûterait cher surtout pour assurer sa sécurité et le site serait incroyablement lent. Et si de nombreuses personnes essayaient d'y accéder en même temps, cela planterait probablement votre site… ou votre ordinateur.
La question qu’on peut se poser à ce stade : Comment les deux ordinateurs client et serveur communiquent-ils ?
Pour répondre à cette question, on va différencier deux types de sites Web : les sites Web statiques et les sites Web dynamiques.
Lorsque le site Web est statique la communication se passe en deux temps seulement :
1. le client demande au serveur à consulter une page web ;
2. le serveur lui répond en lui envoyant (affichage) la page réclamée.
En fait, dans ce cas le serveur stocke des pages web et les envoie aux clients qui les demandent sans modifications et sans aucun traitement.
Lorsque le site Web est dynamique, il y a une étape intermédiaire qui consiste à générer la page demandée avant d’être renvoyée à l’utilisateur (client).
1. Le client demande au serveur à consulter une page web ou interagir avec une base de données par exemple ;
2. Le serveur prépare la page spécialement pour le client ;
3. Le serveur lui envoie la page qu'il vient de générer.
Quels langages de programmation pour quel type de site Web ?
Les langages de programmation HTML (HyperText Markup Language) et CSS (Cascading Style Sheets) sont à la base de la création des sites Web statiques, mais malheureusement sont insuffisants pour produire un site Web dynamique et on a besoin d’autres langages de programmation.
En bref le HTML permet d'écrire le contenu de vos pages web et de les structurer alors que le langage CSS s'occupe de la mise en forme et de la mise en page (couleur, la taille des menus, police etc.).
Pour le développement d’un site Web dynamique on a besoin, en plus du HTML et CSS, d’autres langages de programmation comme PHP, ASP .NET, Java, Javascript , Python etc.
Cependant, le langage PHP est le plus populaire d’entre eux, ce langage est souvent couplé avec le langage de gestion des bases de données MYSQL qui est compatible avec PHP. MySQL est à la fois simple d’utilisation, très robuste et offre d’excellentes performances que ce soit pour une petit ou grand site Web.
Alors voilà ! Vous connaissez les bases du fonctionnement d'un site Web. Voici un joli graphique qui résume ce fonctionnement.