Dans cet article nous allons mettre en lumière les différences qui existent entre les fonctions PHP, isset empty et is_null.
Ces fonctions sont utilisées en PHP pour tester la valeur d’une variable. Vous pouvez les utiliser pour tester si une variable a une valeur ou pas.
En fait les fonctions isset empty et is_null sont largement utilisées en PHP et elles renvoient toutes une valeur booléenne. Dans cet article, je vais expliquer les différences entre ces fonctions.
La fonction isset()
La fonction isset() permet de déterminer si une variable est définie et n’est pas NULL. Vous pouvez lire la documentation officielle de isset().
La fonction isset() renvoie VRAI uniquement lorsque la variable est bien definie et n’est pas nulle .
Dans l’exemple suivant, on a définit une variable $note ayant une valeur égale à 0. La fonction isset() dans cet exemple renvoie True (vrai) et l’instruction echo ‘$note est définie et non nulle’; est bien exécutée. Notez bien que la valeur 0 attribuée à une variable n’est pas équivalente à la constante « null »
$note = 0;
if (isset($age)) {
echo 'La variable note est définie et non nulle';
}
La phrase suivante sera affichée : "La variable note est définie et non nulle".
Si plusieurs paramètres sont fournis, isset () ne retournera true (vrai) que si tous les paramètres sont considérés comme définis. L’évaluation va de gauche à droite et s’arrête dès qu’une variable non définie est rencontrée.
La fonction empty () permet de déterminer si une variable est définie comme vide. Une variable est considérée comme vide si elle n’existe pas ou si sa valeur est égale false. Vous pouvez consulter la documentation officielle de empty().
Il faut noter qu’aucun avertissement n’est généré si la variable n’existe pas.
L’instruction empty($var) renvoie True si la variable $var n’existe pas ou si $var est vide. Sinon ($var existe et a une valeur non vide), renvoie False .
$note = 0;
// Test evalué à true parce que $note est vide if(empty($note)) {
echo '$note est égale à 0, vide ou n’existe pas';
}
// Le test suivant est evalué à true parce que $note est definie même si elle vide
if (isset($note)) {
echo 'Même si la variable $note est vide, elle est bien definie;
}
La fonction Is_null ()
La fonction is_null() est utilisée pour déterminer si une variable est NULL ou non. Vous pouvez consulter la documentation officielle de la fonction is_null().
La fonction is_null($var) renvoie TRUE si la variable $var est nulle, FALSE sinon.
$note = null ;
If($note) {
echo ‘La variable note est nulle’ ;
}
Puisque la variable $note est nulle, le test revoie True et par conséquent l’instruction echo sera exécutée.
J’espère qu’ à travers cet article vous avez pu savoir la différence entre les trois fonctions isset(), empty() et is_null() en PHP. N’hésitez pas à consulter la documentation officielle à chaque fois que vous en avez besoin.